Vaches bleues belges: description et caractéristiques de la race

Affaires

Le monde des animaux ne cesse d'étonner l'humanité avec ses représentants divers et non conventionnels. Et ils sont parfois trouvés même parmi les animaux de compagnie qui sont familiers à tous.

Race de vaches bleues belges

Vaches bleus belges

Cette race appartient à la direction de la viande etdiffère de l'habituelle pour toute la musculature très développée Burenka. Muscles particulièrement prononcés à l'épaule, au cou, sur la croupe et sur le dos. C'est pour cela qu'on leur donne le surnom de cow-bodybuilders. En raison de leurs formes très inhabituelles de représentants de cette race sont également appelés "deux calibre". Les animaux étonnent simplement par leur grande taille, leur corps musclé, leur cou fin et leur chevelure minimale. Le rendement des vaches bleues belges est beaucoup plus faible que celui des vaches laitières, elles sont donc classées comme viande.

Le menu des animaux adultes comprend de la paille, du foin,Paille, ensilage et betterave. Une vache bleue belge est pâturée (photo ci-jointe) sur les pâturages. Pour la fertilisation avec des substances minérales, du phosphate tricalcique, de la farine d'os et du phosphate défluoré sont ajoutés à la nourriture.

Histoire de déduire

La race de bovins de boucherie bleue belge étaitproduit au 19ème siècle en Belgique en traversant les bovins laitiers rouges tachetés et marquetés locales avec des taureaux aux pattes courtes importés d'Angleterre. Après une longue expérimentation vaches locales ont acquis une grande quantité de corps faible en bandoulière, à la suite d'expériences sur l'insémination artificielle professeur Hanseta à Liège il y avait une double mutation muscles, avec le résultat qu'il y avait une espèce animale moderne. Il a ensuite été complètement formé la roche, qui est maintenant appelé bleu (encore est appelé Bleu Belge Blanc Bleu Belge et Moucherolle Blanc, Bleu Belge). Largement distribué en Belgique, ainsi qu'en Allemagne, en France et aux États-Unis.

vaches bleues belges

Caractéristiques physiques

Les vaches bleus belges peuvent avoir un blanc,costume blanc-bleu, bleuâtre et noir. Parfois, il peut y avoir une couleur rouge ou une combinaison de couleurs. Les animaux diffèrent significativement des taureaux et des vaches ordinaires. Ils ont:

  • corps musclé;
  • fort arrière droit;
  • le corps des volumes impressionnants;
  • muscles arrondis;
  • fortes jambes courtes et droites;
  • peau mince.

Il est intéressant de noter que les veaux de cette race ne naissent pas avec des muscles «doublés». L'apparition des muscles commence à apparaître vers 4-6 semaines après la naissance.

Le poids moyen et la taille des animaux sont:

  • en 12 mois, les veaux mâles pèsent 475 kg, hauteur - 120 cm; les femelles ont une masse de 370 kg, une hauteur de 115 cm.
  • en 24 mois, les taureaux ont un poids de 775 kg, une hauteur de 135 cm; femelles - 500 kg et 122 cm.

Le poids vif des mâles adultes est de 1100-1250 kg, etdans certains cas - plus de 1300 kg. En règle générale, les vaches atteignent un poids de 850 à 900 kg. Lors de l'abattage des animaux, le rendement en viande représente jusqu'à 70-80% de leur poids total. Malgré le poids plutôt important, les bovins, grâce à leurs fortes pattes, se déplacent assez vite.

Race de bovins bleus bleus [

Caractéristiques du personnage

Malgré la taille très impressionnanteVaches et taureaux belges et leur aspect sévère, ces animaux ont un caractère très complaisant. Les géants bleus sont amicaux, vont avec joie à contacter et ont un caractère gentil et calme.

photo de vache bleue belge

Critiques

Chaque type de bétail a ses avantages et ses inconvénients. Selon les éleveurs, les races belges de race bleue ont les qualités suivantes:

  • bonne structure et mobilité du corps;
  • croissance continue de la masse musculaire tout au long de la vie;
  • développement rapide;
  • gain quotidien élevé;
  • calme, tempérament amical;
  • vêlage précoce et fréquent;
  • après l'abattage, un pourcentage élevé de rendement en viande;
  • régime de bœuf, juteux, très tendre;
  • aucun soin spécial requis;
  • excellente alimentation de l'alimentation;
  • courte période de gestation;
  • production de jeunes animaux croisés;
  • il est possible de recevoir du lait.

Malgré une liste considérable d'avantages, la vache blanche-bleue belge, selon les observations de certains sceptiques, a quelques aspects négatifs:

  • La masse des animaux provoque souvent un gonflement des jambes;
  • espérance de vie relativement courte;
  • dans la viande, la présence d'OGM (modifications génétiques) est possible.

vache bleue blanche belge

Qualité de la viande et du lait

À la suite d'expériences avec des gènes,non seulement retirer les animaux avec beaucoup de viande, mais aussi l'améliorer de manière significative - le rendre plus juteux, doux et diététique. Avec une carcasse, vous pouvez obtenir environ 80% de viande pure avec d'excellentes caractéristiques, un minimum de graisse et de cholestérol.

Les vaches bleues belges ont un seuil pour la traitel'ordre est inférieur à celui des animaux laitiers. Une grande taille et une énorme masse musculaire affectent la quantité de lait. En moyenne, pour 180-250 jours de lactation, la productivité du lait est d'environ 2.000 à 4.500 litres de matière grasse d'environ 3.5%. Par conséquent, les vaches bleues sont inscrites dans la catégorie des viandes.

Caractéristiques de vêlage

Le principal problème de l'élevage de cette race de vachesest la génération de la progéniture. En raison de la formation d'une masse musculaire importante chez les vaches, les femelles ont une caractéristique physiologique telle qu'un bassin rétréci, ce qui aggrave considérablement l'activité du travail. Et les veaux sont nés en grande taille, ce qui entraîne des difficultés supplémentaires. En conséquence, un vêlage physiologique normal chez les représentants de cette race est devenu pratiquement impossible. Chez les animaux de race, près de 50% de tous les veaux nouveau-nés sont produits par césarienne.

Progéniture de bleu belge

Les vaches amènent leurs premiers-nés dans le monde, généralementâge 28-35 mois (3 ans). En comparaison avec d'autres races de bovins, la grossesse des vaches belges est légèrement plus courte - le veau est né en moyenne en 281 jours, le bœuf - pendant 285 jours. Le poids des veaux nouveau-nés est de 40-70 kg, le poids des veaux est de 40-60 kg.

Chaque veau après la naissance reçoit un gène,responsable de la croissance accélérée. Par conséquent, à partir de la 4e semaine de vie, ils commencent à se développer intensivement, et ils gagnent jusqu'à 2 kg par jour, ce qui contribue à leur croissance rapide jusqu'à l'état adulte. Gain de poids quotidien des veaux: taurillons - 1300-1800 g, veaux - 800-1500 g.

Vache bleue belge en Russie

Conclusion

Les vaches bleues belges sont une race incroyable,ce qui provoque beaucoup d'émotions différentes et les opinions les plus contradictoires. De nombreux éleveurs choisissent exclusivement ses mérites - une masse énorme de muscles, un gain quotidien important, la production de jeunes métis, recevant l'un des deux gènes responsables de la construction de la masse musculaire. Les gourmets ont apprécié le goût inhabituel de la viande. Il y a aussi des agriculteurs sceptiques, qui sont effrayés par la présence possible de produits OGM et croient que beaucoup de choses sont cachées au public. Nous ne pouvons que deviner lesquels des éleveurs de bovins ont raison, car la vache bleue belge n'est pas cultivée en Russie.

Belgian blue cows: description and characteristics of the breed

Business

The world of animals does not cease to amaze humanity with its diverse and unconventional representatives. And they are sometimes found even among pets that are familiar to all.

Belgian blue cows breed

Belgian blue cows

This breed belongs to the meat direction anddiffers from the usual for all Burenka very developed musculature. Particularly pronounced muscles in the shoulder, neck, on the rump and on the back. It is for this they are given the nickname of cow-bodybuilders. Due to their very unusual forms of representatives of this breed are also called "two-caliber". Animals simply amaze with their large size, muscular body, thin neck and a minimum amount of hair. The yield of Belgian blue cows is much lower than that of dairy cattle, so they are classified as meat.

The menu of adult animals includes straw, hay,chaff, silage and beet. A Belgian blue cow is grazed (photo attached) on the pastures. For fertilizing with mineral substances, tricalcium phosphate, bone meal, and also defluorinated phosphate are added to the feed.

History of deducing

Belgian blue beef cattle breed waswas obtained in the 19th century in Belgium by crossing the local red-motley and variegated dairy cattle with short-legged bulls imported from England. After long experiments, the local cows acquired a large size with a low torso, and as a result of the experiments on the artificial insemination of Professor Hanset in Liège, a mutation of the double-muscular gene occurred, which resulted in the appearance of a modern animal species. It was then that the breed was completely formed, which is now called blue (it is also called Belgian white-blue, Belgian blue or white flytrap, blue Belgian). Widely distributed in Belgium, as well as in Germany, France and the United States.

belgian blue cows

Physical Features

Belgian blue cows can have a white,white-blue, bluish-pie and black suit. Sometimes there may be a red color or a combination of colors. Animals differ significantly from ordinary bulls and cows. They have:

  • muscular body;
  • strong straight back;
  • the body of impressive volumes;
  • rounded muscles;
  • strong short straight legs;
  • thin skin.

It is interesting that calves of this breed are not born with "doubled" muscles. The appearance of muscles begins to appear around 4-6 weeks after birth.

Average weight and height of animals are:

  • in 12 months bull calves weigh 475 kg, height - 120 cm; females have a mass of 370 kg, height - 115 cm.
  • in 24 months the bulls have a weight of 775 kg, height - 135 cm; females - 500 kg and 122 cm.

The live weight of adult males is 1100-1250 kg, and inin some cases - more than 1300 kg. Cows, as a rule, reach body weight up to 850-900 kg. When slaughtering animals, the yield of meat is up to 70-80% of their total weight. Despite the rather large weight, cattle, thanks to strong legs, move fast enough.

Belgian blue beef breed of cows [

Characteristics of character

Despite the very impressive sizeBelgian cows and bulls and their stern appearance, these animals have a very complaisant temper. The blue giants are friendly, go with joy to contact and have a kind, calm character.

belgian blue cow photo

Reviews

Each type of cattle has its advantages and disadvantages. Belgian blue breed of cows, according to cattle breeders, belong the following positive qualities:

  • good structure and mobility of the body;
  • continuous growth of muscle mass throughout life;
  • fast development;
  • high daily gain;
  • calm, friendly temperament;
  • early and frequent calving;
  • after slaughter a high percentage of meat yield;
  • beef diet, juicy, very tender;
  • no special care required;
  • excellent eating of feed;
  • short period of gestation;
  • production of crossbred young animals;
  • it is possible to receive milk.

Despite a considerable list of advantages, the Belgian white-blue cow, according to observations of some skeptics, has some negative aspects:

  • Massiveness of animals often causes swelling of the legs;
  • relatively short life expectancy;
  • in the meat, the presence of GMOs (gene modifications) is possible.

belgian white blue cow

Quality of meat and milk

As a result of experiments with genes,not just withdraw animals with a lot of meat, but also significantly improve it - make it more juicy, mild and dietary. With one carcass you can get about 80% of pure meat with excellent characteristics, minimum fat and cholesterol.

The Belgian blue cows have a threshold for milkingorder is lower than dairy animals. Large size and huge muscle mass affected the amount of milk. On average, for 180-250 days of lactation, milk productivity is about 2,000 to 4,500 liters of fat content of about 3.5%. Therefore, blue cows are enrolled in the meat category.

Features calving

The main problem of breeding this breed of cowsis the generation of offspring. Due to the formation of large muscle mass in cows, females have such a physiological feature as a narrowed pelvis, which greatly worsens labor activity. And calves are born in large sizes, which causes additional difficulties. As a result, a normal physiological calving in the representatives of this breed became practically impossible. In purebred animals, almost 50% of all newborn calves are produced by cesarean section.

Offspring of Belgian blue

Cows bring their firstborns into the world, usually inage 28-35 months (3 years). In comparison with other breeds of cattle, the pregnancy of Belgian cows is slightly shorter - the calf is born on average in 281 days, the bullock - for 285 days. The weight of newborn bull-calves is 40-70 kg, the weight of the calves is 40-60 kg.

Each calf after birth receives a gene,responsible for accelerated growth. Therefore, starting from the 4th week of life, they begin to grow intensively, and they gain up to 2 kg per day, which contributes to their rapid growth up to the adult state. Daily weight gain of calves: bull calves - 1300-1800 g, calves - 800-1500 g.

Belgian blue cow in Russia

Conclusion

Belgian blue cows are an amazing breed,which causes a lot of different emotions and the most contradictory opinions. Many livestock breeders singled out exclusively its merits - a huge volume of muscles, a large daily gain, the output of crossbred youngsters, receiving one of the two genes that are responsible for building muscle mass. Gourmets appreciated the unusual taste of meat. There are also skeptical farmers, who are frightened by the possible presence of GMO products and believe that much is hidden from the public. We can only guess which of the cattle breeders are right, as the Belgian blue cow is not grown in Russia.